Top 7 des sites à consulter avant un entretien
Aucune chance de réussir un entretien d’embauche sans s’être informé sur l’entreprise qui recrute. Pour être préparé avant un entretien, voici le top 7 des sites internet qu’il faut consulter. Ce travail de recherche vous aidera à avoir un dialogue fluide avec le recruteur, à poser les bonnes questions et à montrer votre motivation.
Le site de l’entreprise : pour l’information officielle
Quand on se rend à un entretien d’embauche, il est indispensable de connaître un minimum d’informations sur l’endroit où l’on postule. Consulter le site officiel de l’entreprise demeure donc la base. Recherchez les dernières actualités de l’entreprise ; rachat, acquisition, fusion, bilan, chiffre d’affaires, lancement de produits/de services, etc. afin d’avoir des informations officielles et connaître la stratégie de l’entreprise quant à l’image qu’elle veut faire passer.
Si vous faites l’impasse sur cette recherche, le recruteur s’en rendra forcément compte et l’interprètera comme un manque de motivation.
Les sites d’actualités : pour un autre « son de cloche »
Il est important de savoir où l’on met les pieds. Pour relativiser l’information officielle, on peut consulter des sites d’informations économiques ou entrer le nom de l’entreprise dans le fil d’actualités de Google. La démarche vous permettra ainsi d’être au fait de certains sujets qui pourront éclairer et même nourrir l’entretien.
Les sites des partenaires et concurrents : pour survoler le secteur
Pour être un bon candidat, il vous faut connaître l’ensemble du secteur, les acteurs et leurs positions sur le marché. Plus vous serez « calé » sur le sujet, plus vous intéresserez le recruteur. N’hésitez donc pas à faire une petite étude du marché avant l’entretien pour avoir toutes les données en main. Quels sont les concurrents directs de l’entreprise ? Qui sont les partenaires ?
Les réseaux sociaux de l’entreprise : pour compléter son profil
Les réseaux sociaux de l’entreprise sont également à éplucher : C’est l’occasion de voir si l’entreprise met en avant certains thèmes ou certaines actualités que l’on pourra évoquer sans risque en entretien.
Le profil du recruteur : pour identifier son interlocuteur
Un recruteur ira voir votre profil LinkedIn alors vous devez absolument faire pareil. D’un point de vue pratique, c’est bien de voir sa photo pour le reconnaître le jour de l’entretien. Et il est aussi intéressant de voir son parcours pour éventuellement personnaliser l’entretien, glisser une anecdote et créer du lien. Mais évidemment pour que ce soit possible, il faut avoir pris en note, lors du contact téléphonique avec l’entreprise, le nom de la personne qui vous reçoit.
Les profils des autres salariés : pour se projeter dans le poste
Vous pouvez étendre votre recherche à l’équipe avec laquelle vous serez amené à travailler, dans la mesure du possible bien entendu et si vous connaissez leurs noms. Cela vous permettra d’avoir un petit aperçu des divers profils employés par l’entreprise.
Et se googleliser… soi-même !
Reste enfin une ultime précaution : rechercher son propre nom sur les moteurs de recherche et rafraîchir, si besoin, son profil sur les réseaux sociaux professionnels. Il ne faut pas oublier que le recruteur aussi consulte quelques sites. Il faut donc avoir un profil impeccable avant d’aborder son rendez-vous.