Recruteurs : les bonnes résolutions à adopter en 2023
En ce début d’année 2023, l’heure est aux nouvelles résolutions ! S’il est généralement courant de prendre des résolutions personnelles, définir des engagements professionnels demeure tout aussi important. Nous vous proposons donc 5 résolutions à adopter tout au long de l’année en tant que recruteur.
1. Oser de nouvelles méthodes de recrutement
En cette année 2023, les recruteurs doivent s’ouvrir à de nouvelles méthodes de recrutement. On ne vous apprend rien, le rapport de force entre entreprises et candidats s’est inversé ces dernières années, avec des talents de plus en plus exigeants sur les entités qui les convoitent. Il est donc plus que jamais indispensable pour les entreprises de se démarquer de la concurrence, et de miser sur l’attractivité.
Pour ce faire, pourquoi ne pas tester de nouvelles approches dans vos manières de recruter ? Dans cette course à l’innovation, nous vous conseillons d’ouvrir votre esprit à des méthodes dynamiques et attractives pour un candidat. Parmi elles, on compte les soirées de recrutement, afterworks ou encore la gamification des entretiens… la tendance est au recruitainment !
2. Travailler sa marque employeur
La publication d’offres d’emploi sur les plateformes de recrutement est indispensable. Cependant, votre campagne de recrutement s’avérera davantage performante si elle est associée à une stratégie de marque employeur efficace.
Vous n’êtes pas sans savoir que vos collaborateurs sont les premiers ambassadeurs de votre entreprise ! Ils peuvent diffuser une image positive de votre structure, en parler autour d’eux et donc convaincre leur entourage de rejoindre l’aventure. Dans le cas contraire, ils peuvent également ternir sa réputation. La marque employeur se doit d’être au cœur de vos préoccupations !
3. Prêter attention à l’expérience candidat
La prise en considération de l’expérience candidat est un enjeu pour les recruteurs. Le pouvoir de décision dans le recrutement, qui était généralement entre les mains du recruteur, progresse peu à peu vers celles du candidat.
A l’instar des salariés de votre entreprise, les candidats qui portent attention à vos offres d’emploi sont aussi de véritables ambassadeurs. Proposer une expérience à la hauteur des attentes des talents est donc devenu impératif ! Pour ce faire, certaines erreurs de base peuvent facilement être évitées : Absence de réponse, manque d’interaction et de feedback, processus de recrutement à rallonge… Le sujet est vaste, et la priorité absolue.
4. Mesurer la performance de vos recrutements à l’aide de KPI
Prendre du recul sur les campagnes de recrutement que vous avez mis en place les mois derniers est une excellente manière de débuter l’année ! Pour ce faire, vous pouvez procéder à un bilan, en définissant des KPI (Key Performance Indicator), autrement dit, des indicateurs de performance.
Voici quelques indicateurs de performance auxquels vous pouvez vous fier :
- Nombre de CV reçus ;
- Nombre de candidatures par canal de recrutement ;
- Durée moyenne d’une campagne de recrutement ;
- Coût global de vos campagnes.
5. Être présent sur les réseaux sociaux
A l’heure de la digitalisation, les entreprises ont tout intérêt à utiliser les réseaux sociaux pour recruter ; notamment parce qu’ils garantissent un taux de couverture important, mais aussi parce qu’ils permettent aux recruteurs de procéder à un sourcing efficace ! Être présent sur LinkedIn, Facebook ou encore Twitter permet aussi d’obtenir des partages pouvant accroître la visibilité de vos annonces.
Si après avoir lu cet article vous vous posez des questions sur la manière dont un cabinet pourrait vous aider à attirer les meilleurs profils notamment dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et du digital, n’hésitez pas à prendre contact avec ELATOS. Nous nous ferons un plaisir de vous apporter plus d’informations sur nos prestations.