Ne ratez plus votre entretien d’embauche avec la méthode STAR

Vous êtes candidat et vous avez l’impression de ne pas […]
Deux femmes se serrant la main lors d'un entretien

Vous êtes candidat et vous avez l’impression de ne pas réussir à exprimer de manière efficace toutes les qualités de votre parcours et de vos réalisations ? Si vous vous demandez comment rendre vos présentations plus convaincantes, la méthode STAR saura certainement vous apporter la solution. On vous explique tout.

La méthode STAR : qu’est-ce que c’est ?

La méthode STAR ce n’est pas une nouvelle tendance pour devenir célèbre mais une méthode qui, en l’appliquant lors de votre entretien d’embauche, vous permettra de briller aux yeux du recruteur.

Avec la méthode STAR, lorsqu’on vous pose une question, vous pouvez répondre par la Situation, expliquer la Tâche que vous aviez dans cette situation, décrire les Actions que vous avez entreprises, et conclure par le Résultat. En gardant ce cadre à l’esprit, vous pouvez fournir des réponses complètes et concises aux questions qui vous sont posées.

Maintenant que vous savez ce que signifie « STAR », décomposons chacune de ces étapes pour que vous puissiez comprendre exactement comment cela fonctionne.

Situation

Commencez par décrire le contexte dans lequel votre expérience s’est produite (par exemple, le travail que vous avez effectué ou un défi que vous avez relevé). N’oubliez pas que le recruteur n’était pas présent, alors soyez aussi précis que possible pour l’aider à comprendre exactement de quoi vous parlez.

Tâche

Une fois que vous avez planté le décor, il s’agit de parler de votre rôle et de vos responsabilités dans la situation que vous avez décrite. Il faudra définir ici clairement les missions et objectifs qui étaient les vôtres.

Action

Après avoir expliqué la situation et la tâche à accomplir, vous expliquerez les actions que vous avez réalisées pour accomplir la tâche ou surmonter le défi. Veillez à utiliser le pronom « je » plutôt que « nous ». Par exemple, « J’ai géré une équipe de cinq employés pour mener à bien un projet de vente compliqué pour un client important ». Évitez de vous concentrer sur ce que l’équipe ou le groupe a entrepris, et mettez en avant ce que vous avez fait.

Résultat

Enfin, vous expliquerez le résultat de la situation, ainsi que vos réalisations ou la leçon que vous avez tirée de cette expérience.

Avec cette méthode, vous avez maintenant toutes les clés pour réussir vos entretiens d’embauche. Elle vous permettra d’apporter un éclairage complet sur vos compétences et ce, dans la majorité des situations. Avec un discours structuré et illustré de façon concrète, vous pourrez faire passer vos idées à vos interlocuteurs et démontrer la pertinence de votre candidature.

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