La règle des 5P pour choisir entre deux candidats
Compétences : semblables. Expériences professionnelles : similaires. Niveau de diplôme : identique. Vous avez rencontré deux candidats qui vous semblent parfaitement qualifiés pour le poste et vous avez du mal à les départager ? Voici 5 critères pouvant être décisifs dans la prise de décision pour identifier la personne la plus adaptée à votre entreprise.
1. Personnalité
À compétences égales, il est primordial de trouver un point qui différenciera vos deux candidats. C’est pourquoi nous vous conseillons d’analyser davantage la personnalité des candidats afin d’en savoir un peu plus sur leur savoir-être, leur style de travail, etc. A l’aide de questions plus larges préparées au préalable, vous pourrez déterminer lequel d’entre eux est le plus compatible avec l’entreprise et le type de poste proposé. Demandez-leur, par exemple, de vous expliquer une situation où ils ont brillé dans un travail de groupe. Cela vous permettra de mieux cerner vos candidats dans les relations humaines.
2. Passion
La motivation d’un candidat est un élément indispensable et décisif lors d’un recrutement. La passion d’un salarié pour son métier est une véritable plus-value pour l’entreprise. Le recruteur va donc devoir analyser son implication à travers la pertinence des questions que le candidat lui posera. S’est-il renseigné sur l’entreprise ? Essaie-t-il de comprendre les enjeux du poste à pourvoir au sein de cette dernière ? Le secteur dans lequel il va travailler le passionne-t-il ? Ce type d’interrogation permettra de jauger la motivation et l’implication des candidats.
3. Prise de décision
En confrontant le candidat à une mise en situation, vous pourrez analyser sa capacité de prise de décision, et sa gestion du stress. Mais gardez en tête que le stress généré par le fait de passer un entretien de recrutement n’est pas comparable au stress vécu en situation de travail réelle.
Demandez-lui également de vous décrire une situation de crise qu’il a pu vivre lors de ses précédentes expériences, et quels ont été ses moyens mis en œuvre pour y remédier. Interrogez-le également sur une expérience positive, un projet qu’il a pu réaliser et qui a connu un franc succès.
4. Proximité
Lorsqu’un recruteur peine à départager deux candidats, la proximité du lieu de travail peut être un facteur pouvant faire pencher la balance. Beaucoup d’employeurs se plaignent du retard et des absences de leurs salariés justifiés par la distance qui les sépare de leur lieu de travail. C’est pourquoi un recruteur aura tendance à préférer un candidat résidant à une distance raisonnable de l’entreprise. Mais veillez à respecter les principes de non-discrimination dans vos annonces ainsi que dans toutes les étapes du recrutement.
5. Présentations
Et pourquoi ne pas demander l’avis de vos collaborateurs ? Ils seront certainement de bons conseils. Dans l’idéal, invitez les candidats à venir dans vos locaux afin qu’ils puissent être présentés à vos équipes. Cette première rencontre pourra en dire long sur la capacité d’adaptation du candidat et permettra à vos collaborateurs de se faire un avis bien tranché !
Le choix entre deux candidats à compétences égales se fait généralement sur un aspect « humain », grâce au feeling que le recruteur aura eu plus avec l’un qu’avec l’autre. C’est pourquoi il est indispensable de savoir cerner au mieux la personnalité d’un candidat lors d’un entretien. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez encore du mal à départager des candidats après la lecture de ces quelques conseils.