Intégration à distance : 3 erreurs à ne pas commettre
Si l’embauche à distance peut représenter un défi pour les professionnels du recrutement, il ne faut pas négliger l’intégration d’un tout nouvel employé. Le full remote, une forme de télétravail, est une tendance qui se démocratise à pleine vitesse et se caractérise par le fait que le salarié ne vient pas, ou rarement, dans les locaux de l’organisation.
Voici 3 erreurs à éviter pour faciliter l’intégration à distance de votre nouveau collaborateur.
Négliger l’accueil du nouveau collaborateur
L’objectif d’une intégration à distance est la même que celle d’une intégration en présentiel classique. Il faut prendre en compte le fait qu’avoir un nouveau métier est stressant les premiers jours. Il est important de veiller à ce que la nouvelle recrue soit bien accueillie en lui laissant l’occasion de se présenter et de faire la connaissance de ses nouveaux collègues. Vous pouvez informer le candidat sur l’organisation de sa première semaine afin qu’il puisse se préparer mentalement. Veillez à lui donner les bons contacts, et à lui attribuer éventuellement un « parrain » au sein de l’entreprise qui l’aidera à s’orienter dans son nouvel environnement professionnel.
Ne pas communiquer
Sans communication régulière, un nouvel employé peut se sentir isolé lors de son arrivée. Il est impossible d’intégrer correctement un nouveau salarié s’il se sent livré à lui-même. Pour remédier à ce problème, il est important d’organiser des séries d’appels vidéo ou téléphonique afin d’aider le nouveau venu à établir des relations plus solides et à gagner plus rapidement en autonomie. Les premiers jours, prenez le temps de faire des points de suivi réguliers pour prendre de ses nouvelles. L’échange humain joue un rôle important dans l’intégration d’un nouvel élément.
Mal s’organiser
Il faut décider dès le départ des conditions de travail de votre nouvel employé. Vous devez vous assurer qu’il sera en mesure de travailler à distance en ayant accès aux bons équipements, outils et technologies. Est-ce que vous allez lui fournir du matériel informatique ? Est-ce qu’il utilisera son propre matériel ? A-t-il accès à une connexion internet fiable ? Préparez en amont les outils dont le salarié aura besoin, afin qu’il puisse s’imprégner rapidement des dossiers et documents utiles au cours de sa première journée.
Vous êtes maintenant prêts à relever les défis de l’intégration à distance ! Besoin d’aide pour trouver les meilleurs talents ? Contactez ELATOS dès aujourd’hui.