Choisir les bons jobboards : 3 erreurs à éviter !
Il est tout à fait légitime de vouloir être présent sur un maximum de sites d’emploi lorsque l’on cherche à recruter. Cependant, être partout à la fois n’est pas pour autant la bonne stratégie de visibilité car cela peut nuire à votre crédibilité si vous manquez de tactique. En tant que recruteur, il est important de cibler les sites sur lesquels vos candidats potentiels seront présents. Découvrez les 3 erreurs à éviter dans le choix de vos jobboards.
RAPPEL : LES 3 TYPES DE JOBBOARDS SUR LESQUELS LES ENTREPRISES PEUVENT DIFFUSER
Type 1 : les jobboards gratuits.
Ceux-ci permettent aux recruteurs de pouvoir diffuser les offres sur des sites d’emploi largement fréquentés, leur assurant ainsi une grande visibilité et donc, la possibilité de toucher un maximum de profils diversifiés. Tous types d’entreprises et de secteurs peuvent y diffuser des offres pour n’importe quel type de poste en ayant l’assurance de toucher au moins une partie des profils qu’ils recherchent.
Type 2 : les jobboards payants.
Les jobboards payants viennent, pour la plupart des entreprises, en complément des jobboards gratuits. Soit parce que les jobboards gratuits n’ont pas été suffisants pour trouver le profil qu’ils recherchent, soit parce-que cela fait partie d’une stratégie RH. En effet, les jobboards payants permettent, notamment de pouvoir toucher des types de profils plus qualifiés pour des postes qui sont généralement spécifiques ou à responsabilité. Sachant qu’ils sont payants, il vaut mieux les choisir avec précaution, et surtout en ayant connaissance du type de profil qu’ils touchent mais aussi de leur audience.
Type 3 : les jobboards spécialisés.
Il existe sur le marché des sites emploi qui touchent des secteurs d’activité en particulier. On peut trouver des sites spécialisés pour l’industrie, les énergies renouvelables, le transport, le BTP, la finance, etc. Ceux-ci vont permettre à l’entreprise d’être sûre d’atteindre les bonnes personnes et d’avoir, par conséquent, des candidatures plus qualifiées (même si elles seront peut-être moindres). On peut trouver des sites spécialisés tels que : Emploi-environnement, Experteer, GreenUnivers, …
CHOISIR LES BONS JOBBOARDS : LES ERREURS A EVITER
Inutile de publier vos annonces sur tous les sites
Commencez par établir le budget que vous êtes en capacité d’allouer à vos recrutements. En fonction du type d’offre que vous avez à pourvoir (degré de qualification) et du budget défini vous pourrez déterminer s’il vaut mieux ne diffuser que sur des jobboards payants ou gratuits ainsi que le nombre de sites sur lesquels vous allez publier.
Sélectionner les sites de recherche en adéquation avec votre secteur d’activité et fonction
Chaque jobboard possède ses propres avantages et il n’existe pas de formule magique valable pour tous vos recrutements. À chaque nouvelle annonce, vous devez repenser votre diffusion sur les sites d’emploi en fonction du secteur d’activité et du métier concerné. Ciblez les jobboards qui vous semblent pertinents pour le type de profil que vous cherchez.
Ne pas négliger les réseaux sociaux
La diffusion d’offres d’emploi sur les réseaux sociaux professionnels et personnels s’est démocratisée. Le premier auquel on pense est LinkedIn, qui regroupe plus de la moitié de la population active en France, soit 19 millions de membres. Diffusez-y vos postes à pourvoir et nouez des relations avec vos candidats.
Contrairement à ce que l’on pense, le domaine du recrutement ne s’improvise pas. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux être accompagné dans cette démarche par des professionnels du milieu. N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets de recrutement !