Votre cv passe-t-il le test des 6 secondes ?
Vous êtes-vous déjà posé la question du temps qu’un recruteur passe à analyser votre CV ? Une récente étude démontre qu’il faut en moyenne six secondes à un recruteur pour décider si un candidat a le bon profil ou non. Vous avez donc peu de temps pour le convaincre et il devient alors primordial de faciliter la lecture de votre CV en structurant son contenu.
Découvrez nos conseils pour passer le test des 6 secondes et susciter l’intérêt du recruteur.
L’étude américaine, réalisée par The Labbers, a analysé le comportement des yeux d’un panel de 30 recruteurs (via la technique de « l’eye tracking ») face à des CV digitaux et papiers.
L’analyse a dévoilé que les recruteurs avaient tendance à regarder les mêmes informations sur le CV, comme s’ils suivaient une trame visuelle.
Selon l’étude, 80% de temps d’analyse est porté sur ces six éléments :
- Le nom du candidat
- Le poste et l’entreprise actuelle
- Le précédent poste et le nom de l’employeur
- Les dates d’entrée et de fin du job actuel
- Les dates de début et de fin du précédent contrat
- Les diplômes
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils pratiques pour construire ou refaire votre CV.
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Organisez les rubriques selon le chemin de lecture
Comme, l’étude l’a démontré, les recruteurs suivent un chemin visuel pour analyser votre CV. Il est donc important de placer les informations au bon endroit afin de ne pas perdre de précieuses secondes.
L’œil humain a de la difficulté à parcourir les paragraphes trop longs. Séparez les sections de votre curriculum vitae en utilisant des sous-titres clairs (par exemple : expérience professionnelles, réalisations, certifications, éducation) qui décrivent clairement l’information qui suit. Dans la mesure du possible, utilisez des listes à puces pour énoncer vos responsabilités, vos compétences et autres informations.
Utilisez des mots clés
Un bon CV doit être court et efficace. Une avalanche d’expériences et de formations n’est utile que si celles-ci sont en rapport avec la fonction.
N’hésitez pas à ajouter une rubrique « compétences » afin de résumer en un même endroit de votre CV ce que vous avez appris concrètement durant votre formation et vos expériences professionnelles. Vous pouvez par exemple y lister vos aptitudes techniques : la maîtrise de certains logiciels ou d’outils par exemple.
Profitez également du glissement des yeux d’un poste à l’autre pour mettre en valeur dans le détail de vos activités une réalisation ou un mot clé qui renforce votre crédibilité dans le poste.
Utilisez un format simple et épuré
Soyez synthétique et utilisez une police facile à lire. Laissez des espaces vides pour vous assurer que votre curriculum vitae ne soit pas trop surchargé et difficile à lire. Une image vaut mille mots… Un portrait professionnel permet de différencier votre CV des autres, tout en donnant une première impression positive aux recruteurs. Attention toutefois de bien choisir une image valorisante (une photo de bonne qualité, pas de selfie, pas de photo en soirée ou à un mariage …).
De nombreux sites comme CANVA proposent des modèles de CV gratuits à télécharger. Il y en a pour tous les goûts : moderne, élégant, classique, en français, en anglais, pour les cadres, les étudiants… Ces templates peuvent vous faire gagner du temps sur la mise en page donc n’hésitez pas à les utiliser.
Lorsque vous disposez d’à peine 6 secondes pour donner une bonne impression, il est essentiel de bien choisir l’information présentée. Un curriculum vitae soigneusement préparé qui permet tout aussi bien de transmettre l’information d’un coup d’œil que de refléter la profondeur et l’ampleur de vos compétences représente un outil inestimable qui peut entraîner la réussite ou l’échec de votre recherche d’emploi.