Silence du recruteur : 5 scénarios pour l’expliquer
Vous avez postulé ou passé un entretien mais ne recevez pas de nouvelles du recruteur ou de l’entreprise en question ? Pas de panique : un silence radio n’est pas toujours synonyme de refus de candidature. Découvrez 5 scénarios pour expliquer le silence du recruteur.
1. Des entretiens sont toujours en cours
Assez simplement, le silence peut d’abord s’expliquer par le fait que le processus de recrutement soit toujours d’actualité. Si la deadline de réponse est passée, d’autres candidats ont sans doute postulé entre-temps, été reçus par les RH et de fait retardé l’échéance. Peut-être attendent-ils encore la réponse d’un autre candidat pour vous donner la leur ?
2. Le recruteur est absent
Il peut s’agir de problèmes liés à l’organisation interne de la société. Un collaborateur est malade ou absent pour une raison ou une autre. Le recruteur peut aussi partir en vacances après avoir effectué une série d’entretiens d’embauche et prendre sa décision une fois rentré. C’est généralement le cas en été ou pendant la période des fêtes.
3. Le contrôle des références est en cours
Le recruteur peut également prendre du temps pour redoubler d’attention quant à votre candidature. Si des référentiels ont été abordés pendant l’entretien, peut-être veut-il les vérifier, s’assurer que vous avez de bonnes références, une bonne acquisition des diplômes et une bonne cohérence avec le poste en question. Il n’est pas rare qu’une réelle enquête succède à l’entretien, surtout lorsqu’il s’agit de vous assurer un nouvel entretien.
4. Plusieurs personnes doivent se décider
Vous avez passé plusieurs entretiens ? Rencontré plusieurs personnes ? Cette multitude d’interlocuteurs est peut-être la raison pour laquelle vous n’avez toujours pas de réponse à l’heure actuelle. Le processus traîne en longueur car plusieurs acteurs ont leur mot à dire sur votre recrutement : les RH, des collaborateurs, votre futur manager, le PDG du groupe…
5. Le poste a évolué
Enfin, la phase de recrutement peut aussi être suspendue en raison d’une réévaluation de la teneur du poste. En effet, dans la mesure où plusieurs candidats ont été rencontrés, certains ont pu prétendre faire évoluer le poste en raison de leurs compétences et de leurs perspectives. Les RH peuvent alors repenser la définition même du job et de fait reprendre votre candidature pour s’assurer que vous êtes toujours dans la course.
Dans tous les cas, rien ne sert de paniquer dans la mesure où les dés ne sont toujours pas jetés. Et plus encore lorsque vous avez un rôle à jouer !