5 questions a se poser avant d’accepter un poste
Félicitations ! Un recruteur vient de vous faire une proposition d’embauche que vous êtes sur le point d’accepter. Mais êtes-vous sûr que cette offre correspond à vos aspirations ? Pour mener à bien cette réflexion, Elatos a listé 5 questions auxquelles vous devez répondre si vous voulez être assuré que ce poste est fait pour vous.
Question 1 : Ce poste s’inscrit-il dans la logique de votre projet professionnel ?
Accepter un travail est une décision stratégique qui peut vous rapprocher ou vous éloigner de vos objectifs de vie professionnelle. Voyez votre carrière comme un puzzle dans lequel vos expériences professionnelles et vos études seraient des pièces, formant petit à petit, un tout cohérent. Il est toujours intéressant d’essayer d’acquérir de nouvelles expériences qui peuvent vous aider à évoluer professionnellement, que ce soit à travers plus de responsabilités ou en explorant d’autres domaines. Mais n’oubliez pas de réfléchir à la manière dont ce nouvel emploi pourrait participer à votre puzzle personnel.
Question 2 : Etes-vous en accord avec les valeurs et la culture de l’entreprise ?
La culture d’une entreprise est particulièrement importante puisqu’elle repose sur des valeurs communes qui doivent être partagées par tous les salariés. Si vous n’êtes pas en adéquation avec la culture de la structure, vous aurez bien du mal à vous intégrer à l’environnement interne de l’entreprise. De ce fait, vous devez vous renseigner sur la façon dont l’entreprise gère ses salariés, sur ses ambitions, sur ses valeurs, ses codes vestimentaires etc.
Question 3 : Votre rôle dans l’entreprise et l’équipe vous semble-t-il clair et utile ?
C’est sans doute l’une des questions fondamentales à se poser avant d’accepter une offre d’emploi. La fiche de poste que l’on vous a transmise est-elle claire ? N’hésitez pas à la demander formellement si vous ne l’avez pas vue. Avez-vous saisi comment votre poste s’intègre dans l’entreprise ? Qui sera votre manager ? Qui est son N+1 ? Combien de personnes y-a-t-il dans l’équipe ? Aurez-vous une position de management ? De manière générale, nous vous conseillons de comprendre au maximum l’organisation de votre potentielle future entreprise. Les entretiens d’embauche sont une très bonne occasion pour clarifier cela, et en plus, poser des questions sur l’organisation vous fera passer pour quelqu’un de sérieux, curieux et motivé.
Enfin, une fois que les tenants et les aboutissants de votre poste sont clairs, reste à vous poser la question de s’il est en adéquation avec vos compétences.
Question 4 : Les opportunités de développement et d’évolution de votre poste sont-elles claires ?
Le progrès et l’évolution sont deux éléments essentiels à la motivation et à la satisfaction d’un salarié dans sa sphère professionnelle. Si vous aspirez à des changements, assurez-vous que l’entreprise peut être en mesure de vous proposer des opportunités d’évolutions. Un changement de poste, un grade plus élevé, des formations d’apprentissage… Tous ces éléments peuvent vous aider à vous projeter, ou non, au sein de l’entreprise.
Question 5 : Les conditions de rémunération sont-elles en adéquation avec vos prétentions ?
C’est un élément que vous aurez surement déjà abordé pendant les entretiens, mais soyez sûr que la rémunération proposée corresponde bien à votre profil, ainsi qu’à vos besoins. Intéressez-vous également aux avantages que peut vous offrir l’entreprise : des avantages sociaux, des bonus, une voiture de fonction, des tickets restaurants, des bénéfices, du matériel informatique ou encore une participation aux frais de transports peuvent faire pencher la balance !
Prenez le temps de vous poser toutes ces questions avant d’accepter une offre d’emploi. Si après réflexion, vous vous rendez compte que ce poste ne vous convient pas/plus, vous pouvez le refuser, et sans culpabiliser. Mieux vaut une telle situation plutôt que démissionner seulement quelques semaines après votre entrée en fonction.