E-réputation : 3 oublis qui nuisent à votre candidature
Vous êtes en recherche d’emploi, avez-vous pensé à votre e-réputation ? Aujourd’hui, nombreux sont les recruteurs qui mènent leur enquête sur le web avant de contacter un candidat. Découvrez comment gérer votre image sur internet et éviter les erreurs qui peuvent nuire à votre candidature.
Avec les réseaux sociaux, l’image du candidat ne se fonde plus seulement sur son CV. Tous les textes, images et vidéos qui apparaissent quand un recruteur tape votre nom sur un moteur de recherche comptent. Tous ces éléments regroupés représentent ce qu’on appelle votre e-réputation ou réputation en ligne. Alors avant de postuler, pensez à vérifier ce que les recruteurs voient lorsqu’ils tapent votre nom sur Google.
Pensez à séparer votre vie personnelle et professionnelle
Limitez l’accès à vos albums de photos personnels et n’acceptez que des amis que vous connaissez. Aussi, modérez votre usage des réseaux sociaux en évitant les opinions personnelles virulentes qui pourraient vous porter préjudice.
Soignez votre image sur les réseaux sociaux professionnels
Privilégiez des réseaux tels que Viadeo ou LinkedIn, qui rassemblent recruteurs, candidats mais aussi professionnels pouvant vous recommander ou vous donner des conseils. Ne négligez pas Facebook ou Twitter qui peuvent également servir à mobiliser vos contacts personnels.
Votre profil est votre carte d’identité. Indiquez les informations qui permettront de vous démarquer. Comme sur un CV, vous allez y préciser votre parcours professionnel, vos diplômes, vos compétences, vos motivations. Vous pourrez y ajouter une présentation de vous ainsi que des réalisations qui pourront étayer ce CV (documents, photos, articles de journaux, rapports…).
Créez du contenu pour gagner en visibilité
Il est nécessaire d’animer votre profil en mettant régulièrement à jour vos informations, en publiant des posts sur vos centres d’intérêts professionnels, en développant votre réseau (anciens collègues ou clients, possibles recruteurs). Soignez votre présentation en faisant attention à votre orthographe et en étant pertinent dans vos messages. Utilisez des mots-clés appropriés et accrocheurs. Ils seront utilisés pour le référencement de votre page dans les moteurs de recherche afin d’apparaître en tête lorsque les recruteurs recherchent un profil spécifique.
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