4 signes d’un entretien d’embauche raté
Au cours d’un entretien de recrutement, il peut parfois être difficile de savoir ce que votre interlocuteur pense de votre candidature. Pourtant, certains signes ne trompent pas. Découvrez 4 signes d’un entretien d’embauche raté.
Le monologue
Un entretien de recrutement est un échange, avec un interlocuteur qui vous pose des questions et rebondit sur ce que vous dites. Si ce n’est pas le cas, c’est-à-dire que soit le recruteur n’a plus de questions soit vous faîtes un monologue, c’est souvent un indice qu’il n’est pas intéressé et qu’il risque de ne pas donner suite à votre candidature.
Notre conseil : pour réussir votre entretien, essayez de relancer la conversation. Par exemple, vous pouvez toujours lui demander s’il aimerait des précisions sur certains points.
Un langage corporel est fermé
Les recruteurs ont l’habitude de déchiffrer les signaux non verbaux des candidats (voir notre article : Langage corporel : top 6 des erreurs et comment les corriger). Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour savoir si vous avez une chance de décrocher le poste. Une personne intéressée sera plutôt penchée en avant, avec un langage corporel animé et des expressions ouvertes. Si votre interlocuteur croise les bras, se penche en arrière, secoue la tête et semble s’ennuyer, c’est plutôt mauvais signe pour votre candidature.
Notre conseil : restez ouvert, attentif et positif face au recruteur. Essayez d’identifier ce qu’il attend de vous. L’important est de vous adapter à l’environnement qui vous entoure afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Pas ou peu de contact visuel
Le regard peut évoquer beaucoup de choses pendant un entretien d’embauche. Sachez qu’un recruteur intéressé par votre profil n’hésitera pas à vous regarder en face. Si, en revanche, son regard est fuyant, en particulier s’il se dirige fréquemment vers la porte comme s’il cherchait une sortie de secours ou, pire, s’il regarde souvent à son portable, c’est un des signes que vous pouvez faire une croix sur le poste.
Notre conseil : restez confiant et ne cédez pas au stress. Essayez de le ramener dans la communication avec par exemple une référence bien placée ou une question stratégique.
« On vous rappellera »
Un « on vous rappellera » n’est pas une mauvaise chose en soi, mais si le recruteur reste très vague malgré vos demandes de précisions sur l’identité de la personne qui vous contactera, le moyen utilisé et les délais, c’est mauvais signe.
Un candidat qui reste dans la course entendra plutôt « Nous vous enverrons un mail d’ici trois semaines » ou « Voilà où vous en êtes dans le processus, je vous tiendrai personnellement au courant ».
Notre conseil : ne manquez pas de demander au recruteur un feedback de votre entretien quelques jours après ce dernier.
Vous connaissez maintenant quelques techniques pour identifier les signes d’un entretien raté. A vous de jouer pour vous adapter à l’environnement qui vous entoure et mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le poste de vos rêves !