Pénurie de profils : où trouver des compétences transposables au secteur des EnR ?

Le secteur des énergies renouvelables est en plein développement. Les […]
Un recruteur serrant la main à une candidate

Le secteur des énergies renouvelables est en plein développement. Les besoins en recrutements sont de plus importants mais les compétences disponibles ne sont pas à la hauteur de la demande. Il faut du temps pour former les gens et l’offre de formation, même si elle s’améliore, restait encore assez limitée il y a quelques années. De plus, les métiers des énergies renouvelables sont complexes et complets et il n’est pas facile de trouver des profils qui cochent toutes les cases.

En tant que cabinet de recrutement notre métier est d’identifier les bons profils pour un poste mais aussi de rechercher des passerelles possibles entre secteurs et des compétences transposables. Aujourd’hui nous partageons avec vous quelques-uns de nos secrets pour identifier des secteurs où trouver des compétences transposables aux EnR.

COMPETENCES TRANSPOSABLES : DE QUOI S’AGIT-IL ?

La notion d’expériences transposables est associée aux compétences qui peuvent servir dans un nouvel environnement, un autre métier. Il peut s’agir des compétences techniques liées notamment à l’expertise de la personne dans son métier ou des savoir-faire transversaux tels que le management, la communication…

En tant que cabinet de recrutement, nous attachons une importance particulière aux compétences transposables et transversales. Nous les considérons stratégiques pour identifier un candidat au fort potentiel et dénicher LE talent.

Notre vision du secteur et des métiers des EnR nous a permis d’identifier des compétences clés aux métiers des EnR comme l’identification et la sécurisation du foncier, la concertation, les études d’impact, ou encore la construction d’infrastructures, … Ces compétences ne sont pas exclusives au secteur des EnR et peuvent être retrouvées dans d’autres secteurs.

Voici une liste non exhaustive de secteurs passerelles aux EnR :

Nous sommes convaincus que pour faire face à la pénurie de profils qualifiés, la solution se trouve dans l’identification de secteurs passerelles et de compétences transposables. Nous restons à votre écoute pour vous accompagner sur les éventuels besoins et faire face à ces forts enjeux de recrutements sur le marché des EnR.

Lire également