CV raté : les 3 erreurs les plus courantes
Et si vous profitiez de votre temps libre cet été pour retravailler votre CV ?
En tant que cabinet de recrutement, nous mettons l’accent sur le fait que votre CV est votre vitrine. C’est l’outil qui va nous donner notre première impression de vous et vous devez faire attention à bien soigner sa présentation visuelle, son contenu ainsi que sa forme. Il est facile de faire des erreurs en le rédigeant alors voici 3 choses à éviter :
Un titre vague, CV trop générique : l’erreur qui trahit un projet professionnel et une motivation flous
Bien sûr, la plupart du temps, vous ne postulez pas à un seul emploi à la fois… Cependant, pour chaque candidature, il est toujours important de personnaliser votre CV. Une erreur classique qui vous disqualifie facilement est d’oublier de préciser l’objet de votre candidature avec un titre clair et en adéquation avec le poste pour lequel vous postulez.
Le titre en haut du CV met en évidence vos compétences clés par rapport à votre projet professionnel. En mettre trop ou être trop vague peut indiquer un réel manque de motivation pour un emploi. Le recruteur cherche une cohérence entre votre parcours et ce nouveau projet professionnel, c’est donc à vous de lui montrer que vous ne postulez pas par hasard.
Pour éviter cet écueil, dès le début de votre CV, vous pouvez mettre en avant le poste visé ainsi que deux ou trois compétences clés liées à ce poste pour montrer votre réelle valeur ajoutée.
Le CV désorganisé ou inesthétique : l’erreur qui rend la lecture compliquée
Certains CV sont difficiles à lire et pour certains emplois, cela ne pardonne pas car l’esthétique du CV est le premier aperçu que le recruteur a du travail d’un designer, par exemple, avant même d’ouvrir son portfolio.
Lorsqu’un recruteur examine plus d’une centaine de CV par jour, il peut finir par juger un CV au premier coup d’œil, rien que par sa présentation. Il est donc important de créer des catégories claires, de soigner les alignements, de varier les polices et les espacements afin d’offrir une expérience de lecture optimisée.
Sans changer la police, il existe de nombreuses façons de varier visuellement le texte (gras, italique, souligné, majuscules, taille de police différente, couleur…) en veillant à ce que l’ensemble soit homogène et uniforme.
Si vous n’êtes vraiment pas doué pour le graphisme, pourquoi ne pas utiliser des modèles de CV en ligne ? Ceux-ci peuvent vous aider à garder le contrôle de la mise en page.
Coquilles & fautes de frappe : les erreurs qui vous discréditent
Une faute d’orthographe, de grammaire, de double espace ou de frappe, cela se voit au premier coup d’œil et cela peut être éliminatoire dans une candidature, surtout s’il s’agit d’un poste qui comprend des écrits ou des échanges écrits avec des clients ! Car quelle entreprise accepterait que ses employés envoient aux clients des e-mails truffés de fautes ? Le pire dans ces erreurs, c’est qu’elles sont facilement évitables.
Mieux vaut se relire ou faire relire son CV quand on n’est pas une star de l’orthographe ou de la grammaire pour éviter les fautes qui pourraient être interprétées comme un manque de temps et d’attention investis dans cette candidature !
Faites attention aux détails, notamment en fonction du poste car votre CV trahit vos qualités rédactionnelles, de synthèse, de présentation, d’organisation, etc. Car, selon les postes, un mot mal orthographié, une coquille peuvent être tolérés ou au contraire éliminatoires.
A lire également : Les 10 meilleures pratiques pour rédiger un CV percutant
Une fois votre motivation trouvée et votre CV remanié, n’oubliez pas que ce n’est pas parce que l’on est en période estivale que les entreprises ne recrutent pas. Nous avons de nombreux postes ouverts alors rendez-vous sur notre page emplois pour les découvrir !