6 conseils pour trouver du travail malgré la crise
Dans le contexte de pandémie de Covid-19, touchant chacun d’entre nous, la France vit aujourd’hui une réelle crise sanitaire et économique, du jamais vu depuis la Seconde Guerre Mondiale.
Inévitablement, cette situation entraine, et entrainera encore pour un certain temps, de réelles conséquences sur le marché de l’emploi.
Comment faire, lorsque l’on est candidat, afin de pouvoir trouver sa place chez un employeur au milieu de ces conséquences inédites sur l’économie française ? Voici quelques éléments de réponse.
Ayez un moral solide
On ne va pas vous mentir, trouver du travail dans une situation de crise peut être parfois long et épuisant. C’est pourquoi il est primordial, avant toute chose, d’avoir un moral solide pour affronter les difficultés que vous pourriez éventuellement rencontrer sur votre chemin vers l’embauche. Garder une attitude et une énergie positives aura un impact lorsque vous rencontrerez un employeur, et reflètera une image de vous comme quelqu’un capable de s’adapter, de surmonter les difficultés et de rester motivé dans une situation peu confortable.
Préparez vous en amont de vos recherches
Quelle que soit la situation lors de votre recherche d’emploi, mais plus particulièrement lorsque cela se fait lors d’une crise économique, la première étape de toute recherche est de faire le point sur soi-même. Un rapide état de votre parcours, de vos compétences et de vos expériences peut déjà vous permettre de comprendre à quels types de postes vous pouvez prétendre, et à quel niveau de salaire vous pouvez prétendre. N’hésitez pas non plus à donner un petit coup de neuf à votre CV, surtout si cela fait longtemps que vous ne l’avez pas travaillé. Au lieu de simplement ajouter votre dernière expérience professionnelle, prenez du temps pour en retravailler la présentation afin de le rendre le plus clair et attractif possible. Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour démarrer votre recherche avec plus de sérénité.
Faites une analyse de la situation
La crise, oui, mais pour tout le monde ? Pas si sûr. Pour de multiples raisons, certaines entreprises peuvent être en bonne santé financière malgré les événements du pays. Afin d’être certain d’avoir toutes vos chances, il est nécessaire par temps de crise de connaitre quelles sont les entreprises ayant une bonne situation financière et quelles sont celles qui ont plus de difficultés. De cette façon, vous saurez où orienter vos recherches afin d’optimiser vos taux de réponses positives et de mettre toutes les chances de votre côté.
Soyez présents sur les réseaux et les jobboards
Si par reflexe vous répondez à des offres trouvées sur les différentes plateformes de Job-boards, il est une pratique qu’il ne faut pas négliger : votre présence sur les principaux sites permet une visibilité de votre CV. Tout d’abord, assurez votre présence sur les réseaux sociaux professionnels avec un profil Linkedin bien renseigné et à jour. Il est devenu courant, pour les recruteurs, de passer par ce biais pour sourcer d’éventuels candidats aux opportunités, qu’elles soient déjà diffusées ou non. De plus, pensez à publier votre CV à jour sur les différentes plateformes proposant ce type de service, comme la Cvthèque APEC ou celle de Cadremploi. Cela vous permettra d’avoir une meilleure visibilité auprès des recruteurs potentiels, et de multiplier vos chances d’avoir un premier contact pour, peut-être, le poste de vos rêves !
Ne négligez pas les cabinets de recrutement
En ces temps de crises, de nombreuses entreprises se retrouvent potentiellement dans l’incapacité de gérer elles-mêmes un recrutement, par manque de temps ou de moyens, et font donc appel à des cabinets spécialisés pour répondre à leurs besoins. C’est pourquoi il est important d’être visible auprès de ces cabinets de recrutement, qui peuvent vous placer sur des opportunités correspondant à vos compétences, ou conserver votre CV dans leurs bases afin de pouvoir vous positionner sur une prochaine ouverture de poste. Pour cela, listez dans un premier temps les différents cabinets travaillant dans vos secteurs de compétences, qu’ils soient ou non dans votre région. En effet, nombreux sont les cabinets ayant des missions sur toute la France. Consultez l’ensemble des annonces proposées et postulez à celles vous semblant pertinentes. Si aucune ne semble vous correspondre, n’hésitez pas à faire tout de même une candidature spontanée ! De cette façon, votre CV sera enregistré dans une base, vous permettant par la suite de vous positionner sur de prochaines offres.
Regardez ailleurs
Le marché de l’emploi peut être parfois « bouché » dans votre région, et cela au-delà de la crise. Et si le poste de vos rêves était ailleurs ? Dans ce type de situation, si cela vous est possible, n’hésitez pas à regarder ce qui peut être proposé dans d’autres villes de France et, pourquoi pas, même à l’international ! Au-delà d’une expérience professionnelle valorisante sur votre CV, vous profiterez également d’une expérience humaine non négligeable ! Et vous pourrez, par la même occasion, améliorer vos compétences en langue étrangère.
Avec ces conseils, et un peu de temps, vous pourrez être sûrs de trouver le poste qui vous correspond, même en temps de crise. Alors, prêt ?