5 stratégies pour ne pas rater vos recrutements à distance
L’embauche à distance représente un défi unique pour les professionnels du recrutement. Nous obtenons tellement d’informations en rencontrant les candidats en personne qu’il peut être difficile d’envisager d’embaucher par le biais d’un écran. Néanmoins avec la situation sanitaire actuelle et l’explosion du télétravail il est nécessaire de s’adapter.
Découvrez 5 stratégies pour ne pas rater vos recrutements à distance.
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Examinez votre stratégie actuelle
La première chose à faire est de réfléchir à votre processus d’embauche actuel. Dans le cas de l’entretien physique, il peut être utile de déterminer combien de personnes rencontrent le candidat, combien de tours d’entretiens sont organisés et qui participe à la décision finale. Une fois que vous savez à quoi ressemble votre processus type, réfléchissez aux moyens de le rationaliser pour l’adapter au format virtuel.
Par exemple, avez-vous besoin de quatre séries d’entretiens ou pouvez-vous programmer plusieurs intervenants pour un seul et même entretien plus long ? Si vous pouvez simplifier votre processus, vous aurez plus de chances de garder un candidat éloigné engagé plus longtemps. La simplification vous oblige également à établir des priorités quant aux informations que vous devez recueillir en peu de temps, ce qui peut améliorer l’efficacité des entretiens.
Pensez aux descriptions de poste
Il est probablement tentant de ressortir cette même offre d’emploi que vous utilisez depuis des années lorsque vous avez besoin d’embaucher, mais essayez de résister à l’envie. Ce que vous recherchiez il y a six mois peut être très différent des compétences dont vous avez besoin aujourd’hui. Il y a de fortes chances que vous embauchiez des personnes qui travailleront dans un contexte éloigné. Cela signifie qu’une nouvelle recrue pourrait avoir besoin de compétences techniques dont elle n’aurait pas eu besoin autrement. Du côté du candidat, il est probable qu’il recherche des informations sur la santé et la sécurité auprès d’un employeur potentiel, informations qu’il est facile d’inclure dans une annonce d’emploi. Après tout, le monde est différent de ce qu’il était il y a quelques mois et votre description de poste doit en tenir compte.
Utilisez des évaluations
Pensez aux informations que nous recueillons lors d’un entretien type. Du langage corporel à la façon dont il parle et se comporte, vous pouvez apprendre beaucoup sur un candidat lorsque vous le rencontrez en personne. Mais dans un contexte éloigné, nombre des outils ou astuces sur lesquels nous nous appuyons pour mieux comprendre les autres sont limités. L’un des moyens de contourner ce problème est l’utilisation d’évaluations. Les évaluations sont un excellent moyen de recueillir des informations impartiales sur la personnalité et les attributs cognitifs et comportementaux de votre candidat, qui peuvent ensuite être utilisées pour déterminer les questions d’entretien à poser. Cela permet aux responsables de gagner du temps et de concentrer l’entretien sur les sujets les plus importants. Mieux encore, ils fournissent également au recruteur un point de référence équitable auquel comparer les candidats, même si cela doit se faire de manière virtuelle.
Communiquez et assurez un suivi
Montrez que vous accordez de l’importance au temps et à l’intérêt d’un candidat en communiquant avec lui à une cadence régulière. Cela peut signifier l’envoi de courriers électroniques programmés pour rappeler aux candidats les appels vidéo à venir, l’envoi de SMS rapides et l’annonce de la décision finale concernant une recherche. La vie est stressante et isolante pour beaucoup de gens en ce moment, alors respectez vos candidats et ne les laissez pas simplement en plan.
Soyez compatissants
Le conseil le plus important pour embaucher à distance en ce moment est probablement de se souvenir de votre compassion. Nous vivons des temps étranges et tous les entretiens à distance ne se déroulent pas forcément sans heurts. Il suffit de prendre du recul et de se préparer à l’imprévu. Assurez-vous que vous disposez de plusieurs moyens de joindre un candidat au cas où vous rencontreriez des difficultés techniques pendant l’entretien. Et n’oubliez pas de vérifier au préalable toutes les technologies utilisées avec votre candidat au cas où il aurait besoin de télécharger quelque chose ou d’accéder à un équipement spécifique. Pensez également au timing. Les candidats peuvent être amenés à jongler avec de multiples engagements, comme avoir un enfant à la maison, ce qui peut les amener à reporter ou à se présenter en retard aux réunions. Lorsque vous le pouvez, essayez d’être flexible et de vous adapter à ces défis imprévus. Les temps peuvent être incertains, mais notre empathie pour les autres n’a pas à l’être.
Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas rencontrer physiquement votre candidat que vous ne pouvez pas faire une bonne embauche. L’embauche à distance doit tenir compte des mêmes facteurs que l’embauche en physique, tels que l’adéquation culturelle et les compétences, mais vous devrez également vous demander comment ils s’adapteront aux membres de l’équipe virtuelle ou comment ils géreront le travail à domicile. Vous pouvez utiliser différents outils d’entretien, tels que les évaluations, pour vous aider à mieux comprendre ce qui motive votre candidat et le potentiel qu’il peut avoir dans un poste donné. Les stratégies utilisées pour trouver de nouveaux employés peuvent nécessiter une petite mise au point, mais au bout du compte, votre objectif reste le même.