Les 5 attitudes qui font fuir les candidats
Un entretien d’embauche ne se joue pas uniquement sur l’échange de questions et de réponses. La forme de l’entretien et donc le comportement des deux parties jouent un rôle important. Et comme le candidat, le recruteur doit être irréprochable. ELATOS vous présente donc les 5 attitudes à bannir en entretien.
Un entretien d’embauche ne se joue pas uniquement sur l’échange de questions et de réponses. La forme de l’entretien et donc le comportement des deux parties jouent un rôle important. Et comme le candidat, le recruteur doit être irréprochable. ELATOS vous présente donc les 5 attitudes à bannir en entretien.
Ne pas respecter les horaires de l’entretien :
Les candidats s’efforceront toujours d’arriver en avance pour un entretien. Le recruteur se doit donc de les recevoir à l’heure. Un léger retard est acceptable, surtout si le recruteur s’excuse et que le candidat a pu bénéficier d’un minimum d’attention à la réception. Veillez cependant à ne pas les faire attendre plus de 15 minutes. Le candidat prendra cela pour du désintérêt vis-à-vis de sa candidature. A l’inverse, n’écourtez pas les entretiens. Le mieux est de prévoir environ une heure pour permettre au candidat de s’exprimer librement et vous permettre d’avoir un véritable échange. Dans le cas d’un imprévu, prévoyez un second entretien.
Mal préparer un entretien :
Un entretien d’embauche doit être préparé tant par le candidat que par le recruteur. Un candidat qui est reçu par quelqu’un qui pas lu son CV ou qui ne se souvient pas pourquoi il a organisé l’entretien, ne garde pas une bonne image de l’entreprise. Il n’est pas nécessaire de mémoriser l’intégralité du CV mais ils faut essayer d’en retenir quelques mots et éléments clés. Le candidat va de toute manière vous reparler de son parcours et donc parler des passages que vous n’aurez pas retenus.
Être distrait :
Il est très frustrant pour un candidat d’avoir l’impression de parler dans le vide. Soyez donc le plus attentif possible. Le candidat doit se sentir écouté et pris au sérieux par le recruteur. Évitez de prendre votre PC et votre téléphone portable. Si vous avez besoin de votre téléphone, veillez à le mettre en silencieux et prévenez le candidat si vous attendez un coup de fil important. Dans ce cas, prévoyez également de rallonger la durée de l’entretien en fonction du temps pris par la conversation téléphonique. Si vous avez dégagé du temps pour un candidat, il serait dommage de le perdre à cause d’un manque d’attention.
Mal gérer le temps de parole :
L’entretien est le moment pour le candidat d’expliquer son parcours et d’exprimer sa motivation. Cela permet également au recruteur de se présenter, d’expliquer le poste et la société. Le temps de parole doit donc être savamment réparti. D’une manière générale il faut laisser environ 40 minutes (réparties sur l’entretien) de temps de parole au candidat et laisser 20 minutes au recruteur. Cela vous laisse le temps de présenter et d’expliquer le poste ainsi que son contexte mais aussi de poser des questions. De plus, ne coupez pas la parole au candidat et essayez de l’aider lorsqu’il semble chercher ses mots. Cela facilitera le dialogue.
Chercher à déstabiliser le candidat durant tout l’entretien :
Certains recruteurs utilisent des questions pièges pour déstabiliser les candidats et évaluer leur réaction face à un problème. Si cette technique peut avoir de l’intérêt, il ne faut pas l’utiliser à outrance. Une ou deux questions de ce type suffisent amplement. Un entretien conduit uniquement de la sorte va lasser le candidat et le démotiver. Mais ne tombez pas non plus dans l’excès inverse en approuvant systématiquement les dires du candidat et en lui faisant trop d’éloge sur sa candidature. Privilégiez plutôt un petit retour en fin d’entretien sur les points forts et les points faibles de la candidature.
Dans le cadre de sa prestation de service, ELATOS reçoit les candidats lors d’un premier entretien d’une heure à une heure trente. Ces entretiens sont préparés en amont grâce à un CV et un dossier de candidature demandés au candidat. Conduits par un de nos consultants, les entretiens se finissent par un feedback complet au candidat. Les entretiens de sélection finale sont menés par le client qui est assisté par un de nos consultants. Cela permet d’avoir des entretiens de qualité en toute sérénité.