4 raisons pour lesquelles vous n’attirez pas les profils cadres
Recruter des cadres n’est pas une chose facile. Les profils à hautes compétences nécessitent un processus de recrutement sur-mesure.
Découvrez 4 raisons pour lesquelles les profils cadres ne postulent pas à vos offres d’emplois.
Une stratégie de marque employeur inexistante
Aujourd’hui, nombre de cadres à l’écoute estiment qu’ils ont peu de visibilité sur les entreprises qui recrutent. En tant que recruteur, il s’agit donc de bien savoir communiquer sur les opportunités au sein de votre secteur d’activité mais plus largement sur votre marque employeur.
En effet, si vous vous renseignez sur les candidats quand ils envoient leur CV, n’oubliez pas qu’ils font de même avec vous et avec votre entreprise.
Un site internet de qualité ou encore une page dynamique et attractive sur les réseaux sociaux sont autant d’éléments qui rassureront le candidat pendant ses recherches.
Enfin, n’oubliez pas que dans n’importe quel domaine, le monde est petit et les gens parlent d’une entreprise à l’autre. Beaucoup d’informations non-officielles sur votre société et sur votre organisation en interne peuvent remonter à l’oreille des candidats potentiels. Loin de vouloir verrouiller les informations, faites-en sorte que celles-ci soient plutôt flatteuses. N’oubliez pas que vos collaborateurs actuels sont vos principaux et meilleurs ambassadeurs.
Une offre qui n’est pas assez séduisante
L’offre d’emploi est souvent votre premier lien avec le candidat. Il est donc très important de veiller à ce que sa rédaction soit percutante et précise. Les profils cadres peuvent être recherchés par beaucoup d’autres sociétés et votre annonce peut passer inaperçue. Il est important de se mettre à la place d’un candidat, qui consulte de nombreuses annonces « à la chaine » afin de trouver celle qui lui donnera envie de postuler. Il faut donc savoir tirer son épingle du jeu, face à une concurrence parfois féroce.
Pour cela, proposez un titre qui valorise clairement le poste que vous proposez. Soyez attentif également à ce que la description du poste soit la plus précise possible, sans omettre d’indiquer toutes les tâches que devra prendre en charge votre future recrue.
N’hésitez pas à mettre en avant votre culture d’entreprise, par le biais d’une annonce sympathique et traduisant d’une ambiance conviviale et agréable au sein de votre société, tout en gardant un ton professionnel. Vous pouvez également mettre en avant les avantages de votre société, relatifs au personnel, par exemple des team building réguliers, des évènements internes etc. Faites ressentir au candidat les avantages, matériels et immatériels, à travailler au sein de votre société.
De mauvais choix de canaux de recrutement
Il se peut que vous n’ayez pas publié votre annonce sur le support le plus adapté. En effet, il faut identifier les canaux qui sont les plus appropriés aux profils cadres.
En plus de la page recrutement de votre site internet et des grands noms de jobboards généralistes tels que APEC ou Cadremploi, il existe d’autres canaux :
- Les réseaux sociaux comme Linkedin (pour la partie cadres, profils confirmés), Twitter (si vous avez créé une communauté autour de votre entreprise, ou même Facebook.
- Les jobboards spécifiques, soit à votre activité (emploi-environnement pour les métiers des EnR…), soit au type de profil que vous recherchez (comme experteer par exemple).
- Les forums spécialisés métiers qui proposent des bourses à l’emploi en ligne, les associations professionnelles qui peuvent se faire également le relais de vos offres d’emplois.
Une mauvaise préparation de l’entretien
Il n’est plus à prouver qu’un entretien d’embauche répond à des codes spécifiques et doit être mené par le recruteur de façon optimale afin de récolter les bonnes informations pour valider l’adéquation d’un candidat au poste proposé.
Cependant, d’autres facteurs entrent en jeu lors de cet échange. S’il est primordial pour le candidat de séduire la personne chargée du recrutement, il ne faut pas perdre de vue qu’il est important pour vous de le séduire également, et de lui donner envie de rejoindre vos rangs. Un entretien mal préparé, un désaccord capital sur un des éléments clé du poste ou une mésentente entre vous et la personne reçue, et c’est un bon candidat de perdu pour le poste. Il est donc capital de préparer l’entretien et d’apporter une réponse rassurante si vous constatez qu’un élément peut éloigner le candidat.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour attirer les profiles cadres. A vous de jouer !
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