4 raisons de l’échec de vos candidatures
Voilà quelques mois que vous avez pris votre décision : « Cette année, je change de boulot ! ». Vous avez tout préparé pour être certain de réussir à atteindre votre objectif. Vous avez peaufiné votre CV et travaillé vos tournures de phrases pour écrire des emails pertinents, qui retiendront l’attention des lecteurs. Bref, votre « dream job » est à deux clics !
Mais voilà … les mois passent, se suivent et se ressemblent : votre boite email affiche peu de retours, et négatifs de surcroit. Essayons de décrypter ensemble les raisons de cet échec pour mieux rebondir et crouler sous les propositions d’emploi d’ici peu !
Un mauvais ciblage ?
Qu’il s’agisse d’une candidature spontanée ou d’une réponse à une offre d’emploi, la première chose à faire est de bien sélectionner les entreprises et les postes ciblés. Ne répondez pas à la première offre sur laquelle vous tombez, qui pourrait être un tant soit peu reliée à vos compétences et votre domaine d’activité. Prenez le temps d’étudier chaque annonce et entreprise en détails afin de vous assurer que vous puissiez vous approprier le projet porté par l’entreprise ainsi que ses valeurs. Vous gagnerez du temps, et l’employeur aussi !
Une mauvaise approche des destinataires ?
Une fois les entreprises ciblées, il faut savoir à qui
s’adresser et comment le faire ! Pour les candidatures spontanées, il est
parfois difficile de savoir qui contacter. En effet, sur la majorité des sites,
vous trouverez une adresse email générique type « contact@… ». Dans
ce cas, n’hésitez pas à sortir votre téléphone, pour un petit appel, afin
d’obtenir le nom et l’adresse email de la personne la plus à même de traiter
avec bienveillance votre candidature.
Pour le cas d’offres auxquelles vous souhaitez répondre, vous aurez dans la
grande majorité des cas, les coordonnées de la personne en charge du
recrutement. N’hésitez donc pas à personnaliser votre email en conséquence.
Un manque de suivi de vos candidatures ?
Une fois le poste ou l’entreprise bien cernés par vos recherches, vous avez envoyé votre candidature avec enthousiasme. Cependant, savez-vous exactement auprès de quelles sociétés vous avez envoyé l’ensemble de vos CVs ? Il est important de noter chaque action menée de votre part et de les consigner au sein d’un tableau de bord détaillant certains points importants. Nous vous conseillons de noter le nom de la société, le poste, la date d’envoi, la personne contactée et le vecteur utilisé pour postuler. Vous aurez un aperçu clair et engageant de ce que vous avez réalisé, et ne risquerez pas de postuler deux fois à un même poste par inadvertance ou manque de suivi.
Une absence de relance ?
Intrinsèquement liées au point précédent, les relances sont primordiales dans le suivi de vos candidatures. Pour de trop nombreuses raisons (trop de candidatures, manque de temps pour tout examiner, manque de personnel dédié au recrutement…), votre email a pu passer à la trappe, malgré sa qualité et votre parfaite adéquation au poste. Cependant, grâce au tableau de suivi dont nous avons parlé plus tôt, il vous sera facile de savoir quand relancer vos interlocuteurs. Vous pourrez vous permettre d’être précis dans vos relances ce qui pourrait jouer en votre faveur en donnant à celui-ci une apparence plus professionnelle et engagée. Le délai que nous vous conseillons avant d’effectuer cette relance est d’environ 7 jours ouvrés.
Une e-réputation non maitrisée ?
Qui dit 2020, dit ère du numérique. De plus en plus, les recruteurs ont le réflexe de « google-iser » les candidats afin d’en apprendre un peu plus sur eux. Et en tout cas, plus que ce que vous avez bien voulu en dire sur votre CV. Avant d’entamer toute procédure de recherche d’emploi, nous vous conseillons donc de faire le point sur votre e-réputation et d’en maitriser les moindres détails. Faites le test : Tapez votre nom dans la barre de recherche de Google et regardez ce qui en ressort. Apportez une attention particulière à vos réseaux sociaux personnels tels que Facebook ou Instagram. Sont-ils en mode « privé » ou « public » ? S’ils sont publics, le contenu peut-il vous porter préjudice lors d’un recrutement ?
Consulter notre article : Comment adopter une bonne stratégie sur LinkedIn lorsque l’on cherche un emploi ?
En appliquant ces conseils, vous aurez de grandes chances d’augmenter les retours suite à vos candidatures, qu’elles soient spontanées ou liées à une offre précise.
Prêts à être inondé d’email de recruteurs ? Alors GO !