4 habitudes à proscrire pour un bon recruteur
Dans le monde du recrutement, certaines habitudes peuvent avoir des conséquences importantes lors d’une embauche au sein d’une société. Il est important de savoir remettre en question certains proccess pour optimiser au mieux l’approche de candidats et la recherche pour un poste vacant. Voici quelques habitudes à proscrire pour mener à bien vos recrutements.
1. Avoir uniquement en tête le poste à pourvoir
S’il est important de trouver un candidat en adéquation avec le poste à pourvoir, il est d’autant plus capital de garder en tête que la personne recrutée va s’intégrer au sein de la société et de l’équipe en place. Au-delà des compétences, il est important de garder en tête que le savoir-être, le caractère et l’expérience sont autant de facteurs de choix lors de votre sélection. Un candidat bien intégré dans l’équipe et la société se sentira bien dans son environnement de travail, ce qui pourrait le pousser à développer ses compétences professionnelles et de nouvelles aptitudes, pour apporter sa pierre à l’édifice.
2. Se focaliser sur les compétences du candidat
Vous venez de rencontrer un candidat qui pourrait correspondre à ce que vous recherchez ? Seulement il lui manque une ou deux compétences, et vous hésitez donc à conserver sa candidature pour la suite du processus de recrutement. En effet, il n’est pas toujours évident de trouver la perle rare qui coche toutes les « cases » de ce que vous attendez. Cependant, il ne faut pas oublier que les compétences peuvent se développer par de nombreux biais : Formations, conseils en interne, séminaires, discussions avec l’équipe… Il ne faut donc pas hésiter à évoquer le sujet avec le candidat, afin de savoir si une évolution de compétences peut l’intéresser. Cela pourrait lui apporter une motivation supplémentaire à rejoindre votre société.
3. Rester sur vos acquis
Depuis de nombreuses années, vous avez développé vos méthodes de recrutement, qui ont fait leurs preuves à de maintes reprises. Cependant, avec le nombre important de jobboards et autres sites d’emploi, il est aujourd’hui parfois compliqué de sortir du lot, face au nombre d’annonces importantes auxquelles font face les candidats. Il est donc capital de se poser les bonnes questions : Ma méthode de recrutement est-elle toujours pertinente avec l’évolution du marché ? Existe-t-il des vecteurs plus intéressants pour diffuser mes offres ? Mes offres apparaissent-elles sur les bons supports ? Autant de questions qui peuvent permettre de réadapter vos méthodes pour obtenir un nombre plus important de candidatures.
4. Supposer vos résultats
Pour savoir si vos méthodes de recrutement sont pertinentes, il est important de suivre vos résultats avec attention, et de manière chiffrée. Connaitre le nombre de candidatures par poste, les biais par lesquels ont postulé les candidats, la durée de vie moyenne de vos annonces… Autant d’éléments à connaitre pour mesurer la pertinence des annonces et de leurs biais de diffusion, pour en tirer les conclusions nécessaires à l’optimisation de vos méthodes de recrutement.
Prêts à changer vos habitudes ?