4 étapes pour réussir son entretien en langue étrangère
Si passer un entretien d’embauche dans sa langue natale est déjà stressant, postuler pour un emploi dans une langue étrangère met davantage de pression. Comme pour un entretien d’embauche traditionnel, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour assurer que ça se passe du mieux possible, tout en restant vous-même. Voici quelques conseils pour que vous ayez toutes les cartes en main lors de votre prochain entretien d’embauche en langue étrangère.
Préparez votre entretien méticuleusement
Préparer un entretien à l’avance est important, surtout lorsqu’il se déroule dans une langue étrangère. Entraînez-vous à répondre aux questions souvent posées par les recruteurs, par exemple, « Pourquoi ce poste vous intéresse-t-il ? », « Que recherchez-vous chez un employeur ? », « Pourquoi êtes-vous le meilleur candidat pour ce poste ? » ou « qu’avez-vous fait le week-end dernier ? ». Vous pouvez également vous renseigner sur l’entreprise afin d’apprendre et employer un vocabulaire adapté à votre audience. L’idée n’est pas de tomber dans le par cœur, mais de vous préparer à répondre à certains types de questions.
Soyez transparent sur votre niveau linguistique
Soyez honnête sur votre niveau linguistique, de cette manière le recruteur pourra poser des questions adaptées à votre niveau de langue, et savoir qu’il peut vous faire confiance sur la véracité des informations que vous lui donnez. Laissez à votre interlocuteur la possibilité d’être étonné par vos compétences, plutôt que le contraire.
Par ailleurs, n’hésitez pas à mettre en avant le fait que vous ayez effectué un séjour linguistique à l’étranger sur votre CV et pendant votre entretien, afin d’augmenter vos chances de décrocher un entretien quand vous enverrez votre candidature.
N’hésitez pas à reformuler vos phrases
N’ayez surtout pas peur de poser des questions et de reformuler si vous n’êtes pas sûr d’avoir bien compris ce que l’on vous demande. Vous pouvez vous trouver dans une situation où vous n’arrivez pas à trouver vos mots, en laissant passer de longues secondes de silence. Prenez le temps de réfléchir une autre façon de dire ce que vous avez en tête, vous n’êtes pas obligé de répondre directement. Le plus important est d’être en mesure de vous exprimer correctement.
Attention aux différences culturelles
Renseignez- vous suffisamment sur les différences culturelles. En effet, selon la langue et la culture du pays dans lequel vous êtes interviewé, il faudrait d’abord faire quelques recherches sur les convenances locales ; il existe différentes façons de se présenter et les gestes ne sont pas les mêmes. Dans certains pays asiatiques, par exemple, il faut se pencher en guise de salutation. En ce qui concerne la question de la poignée de main, si on ne vous la propose pas, asseyez-vous simplement et commencez votre entretien.
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour réussir vos entretiens en langues étrangères.