4 erreurs qui peuvent coûter cher en télétravail
Depuis le 17 mars dernier, la France est confinée pour sa majeure partie. Une situation exceptionnelle, qui demande à de nombreuses entreprises de s’adapter pour pouvoir maintenir leur activité malgré le contexte. Le télétravail est devenu légion, et de nombreux employés et employeurs n’ayant jusque là jamais utilisé cette méthode de travail sont contraints de s’y soumettre.
Alors, comment faire pour préserver votre activité à son régime habituel, quand vous n’avez plus vos salariés dans vos locaux ? Voici quelques conseils pour faciliter cette période d’adaptation, qui peut être un véritable casse-tête pour certains.
- Faites confiance à vos salariés, ils vous le rendront
Dans cette situation inédite et inhabituelle, vous pouvez avoir des doutes sur la capacité de vos salariés à travailler dans ce cadre. Cependant, il faut avant tout leur montrer que vous avez confiance en eux. Certes, un temps de démarrage peut être nécessaire pour ceux qui n’ont jamais travaillé de chez eux, il faut trouver et mettre en place une routine, réussir à travailler malgré la présence d’enfants, parfois en bas âge… Pourtant, le propre de l’humain reste l’adaptation. Montrez à vos salariés que vous avez confiance en eux et en leur capacité de réussir à s’organiser dans cette situation vis-à-vis de leurs tâches. Un climat positif est propice à mieux gérer la situation pour vos collaborateurs, car ils seront plus sereins dans ce contexte plutôt incertain. Faites preuve de compréhension et d’écoute, afin de les accompagner dans ce changement forcé. Vous récolterez les fruits d’une équipe sereine, qui sait qu’elle peut compter sur vous si besoin, et rassurée malgré le climat anxiogène dans lequel nous sommes plongés actuellement.
- Mettez à disposition le matériel nécessaire
La capacité d’un collaborateur à fournir un travail de qualité en télétravail n’est pas que le résultat d’une volonté et d’un investissement personnels, mais est également corrélée aux moyens fournis et mis à disposition au salarié. A-t-il un ordinateur professionnel portable ou doit-il travailler de son ordinateur personnel, peut-être lent et capricieux ? Dispose-t-il d’une ligne directe professionnelle, ou doit-il utiliser son téléphone personnel pour pouvoir téléphoner dans le cadre de son travail ? Il est autant de questions qu’il convient de se poser, afin de vous assurer de la bonne mise en place de l’ensemble des outils nécessaires, et, si ce n’est pas le cas, de rectifier le tir !
- Utilisez les outils numériques
Qui dit télétravail, dit réorganisation de la façon dont vous avez l’habitude d’échanger et de collaborer avec vos salariés. Si rien ne peut remplacer le face à face, qui reste de loin ce qu’il y a de plus efficace pour échanger sur le travail en cours, de nombreux outils numériques existent pour vous faciliter la tâche. Besoin de partager des documents ou de travailler ensemble dessus ? Pensez à WeTransfer, Dropbox, One Drive ou Google Drive. Besoin de communiquer ? Passez sur Skype, GotoMeeting, Teams ou Slack. Besoin d’assurer un suivi de projet ? Tournez vous vers Asana ou Trello. Il ne s’agit que d’une liste non exhaustive des différents outils vous permettant de faciliter les échanges entre vos collaborateurs, que ce soit entre eux ou avec vous, de nombreux autres sont également disponibles. Si certains outils sont payants, il existe beaucoup d’outils gratuits qu’il est possible de mettre en place instantanément !
- Gardez le contact avec votre équipe
Plus de jamais, alors que chacun est chez soi avec l’impossibilité (ou presque) de sortir et de voir ses proches, le contact est important ! Cela vous permettra d’une part de vous assurer du moral de votre équipe, qui peut potentiellement être bas au vu de la situation, mais aussi et surtout de préserver le lien et la continuité des échanges pour les projets en cours. Les échanges informels font partie de la vie d’entreprise, et par ce biais, de nombreuses informations liées au travail sont échangées. Il est important de conserver ce fonctionnement, en le numérisant, par la création de groupes de discussion par exemple. Vous pouvez aussi mettre en place des temps d’échanges quotidiens, type « pause café », pour permettre à vos équipes de partager, tant sur l’activité professionnelle que sur ce qu’ils ressentent et leurs inquiétudes vis-à-vis du contexte actuel. Et si cette expérience changeait votre vision du télétravail ? Seriez-vous prêt à proposer cela plus régulièrement à vos collaborateurs une fois que la crise sanitaire sera passée ?