4 erreurs qui nuisent à votre « Personnal Branding »
Initialement issu du domaine du marketing, le terme du « Personnal Branding » a peu à peu intégré le domaine du recrutement et devient petit à petit un élément sur lequel il ne faut pas faire l’impasse. Mais alors, qu’est-ce que le « Personnal Branding » ? Il s’agit simplement de la gestion de sa propre image, en face-à-face comme sur les réseaux sociaux et le web en général. L’objectif est d’être visible et différenciant, dans un contexte toujours plus compétitif entre les candidats. Regardons de plus près les erreurs les plus communes lors de la mise en place de ce « Personnal Branding », et comment les éviter.
Votre présentation manque de cohérence
La première étape lors de l’élaboration de votre « Personnal Branding » va être de vous créer une présentation complète et cohérente. Il s‘agit ici de résumer efficacement votre personnalité mais aussi votre expertise professionnelle. Pour cela, il suffit de répondre aux questions suivantes : Qui suis-je (en quelques mots), quel est mon parcours, quelles sont mes compétences/domaines d’expertise, quels sont mes objectifs professionnels, qu’est ce que je peux apporter à mon futur employeur ? Ces éléments vont vous servir, tant pour vos entretiens d’embauche que pour votre présence en ligne.
Votre e-réputation est mal contrôlée
Il est de notoriété publique que les recruteurs ont aujourd’hui le réflexe de faire une simple recherche google sur un candidat qu’ils envisagent pour occuper un poste au sein de leur société. C’est pourquoi il est primordial de prêter attention à sa e-réputation. Faites le test : Tapez votre nom dans Google et regardez les résultats qui en sortent. Vous voyez des éléments trop personnels sur vous ? Des photos qui peuvent vous porter préjudice ? L’accès total et public à votre compte Instragram ou Facebook ? Il est peut-être temps de changer cela. Attention toutefois, le but n’est pas d’effacer l’entièreté de votre présence en ligne mais bien de contrôler l’image que vous pouvez renvoyer à un potentiel employeur. Pour en savoir plus sur la gestion de vos réseaux sociaux dans le cadre d’une approche professionnelle, n’hésitez pas à consulter notre article : Réseaux sociaux, 4 erreurs nuisant à votre candidature.
Vous ne communiquez pas efficacement
Le but du « Personnal Branding », comme évoqué plus tôt, est de communiquer efficacement sur soi et sur ses valeurs. Pour cela, le premier levier est bien évidemment les réseaux sociaux professionnels, tels que Linkedin. Au-delà d’un simple CV en ligne, ce réseau permet de communiquer, par le biais de posts, sur vos inspirations, vos réflexions professionnelles, de partager des informations d’actualité relatives à votre domaine d’expertise et apporter votre avis. Mais d’autres leviers peuvent également vous permettre de communiquer efficacement. Avez-vous pensé à alimenter un blog professionnel, ou encore à interagir sur des forums relatifs à votre domaine d’activité ? Moins souvent utilisés, ces derniers biais de communication peuvent vous permettre de vous démarquer efficacement des autres candidats et vous permettront un référencement naturel sur google. Les recruteurs pourront trouver directement ces éléments en faisant une simple recherche sur vous via le moteur de recherche.
Vous cacher plutôt que révéler
Afin d’être sûr que votre présence en ligne ne porte pas préjudice à une potentielle embauche, vous pourriez avoir tendance à vouloir en supprimer la moindre trace, ou utiliser des noms d’emprunt pour éviter qu’un lien puisse être établi entre vous et votre identité numérique, mais attention ! A l’ère des réseaux sociaux et de la prédominance d’internet dans nos vies, une absence totale des radars peut être suspecte et inspirer peu confiance aux recruteurs, qui se demanderont pourquoi vous cherchez à vous cacher à tout prix. Le bon compris reste de masquer les publications trop personnelles pouvant vous porter préjudice, et de mettre en avant une version professionnelle de vous-même, afin que le recruteur trouve très rapidement ces éléments, sans chercher davantage ou fouiller sur le web. Vous avez maintenant les clés en main pour construire votre « Personnal Branding » de manière efficace !