3 secrets pour recruter sans harceler
Nombreux sont les articles qui conseillent aux candidats de relancer les recruteurs après un entretien, mais on parle peu de la relance des candidats par les recruteurs. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il est indispensable de relancer les candidats, notamment dans les secteurs dits “pénuriques”, et comment mettre en place des relances efficaces sans tomber dans le harcèlement.
Pourquoi relancer un candidat ?
La relance d’un candidat a plusieurs avantages plus ou moins directs pour votre entreprise. Les trois principales raisons pour relancer un candidat sont la création d’un lien continu avec votre candidat, la possibilité de vous démarquer et de tenir informé votre candidat des procédures.
Quels sont les 3 secrets d’une bonne relance ?
1. Prioriser vos relances
En tant que recruteur, les entretiens font partie de votre métier. Ce n’est pas pour autant qu’il faut passer votre temps à relancer vos candidats dans l’espoir qu’un profil se retrouve miraculeusement dans vos processus de recrutement. Il est donc important de prioriser vos relances. Vous n’aurez pas le temps de tous les relancer et certaines relances ne seront pas pertinentes.
Ainsi, lorsque vous effectuez votre sourcing, identifiez les candidats qui vous intéressent le plus afin de les relancer en priorité. L’un des moyens efficaces de prioriser vos relances est d’une part de noter vos candidats stars à la fin de chaque sourcing pour lesquels vous attendez une réponse et d’autre part de catégoriser vos relances. Pour cela, l’une des façons les plus simples et les moins chronophages est de classer vos relances par origine et étape du candidat, c’est-à-dire par source de premier message envoyé et par rapport à son étape dans le processus. Cela peut comprendre ainsi des réseaux comme LinkedIn ou des moyens de communication comme le mail ou les messages.
Enfin, priorisez également en fonction de l’étape où se situe le candidat. Plus le candidat est avancé, plus la relance doit être rapide et pertinente.
2. Faire des relances pertinentes
Une fois que vous avez priorisé vos relances, il faut les construire. Les candidats ont horreur des relances automatiques, dénuées de sens et en inadéquation avec leur processus. À chaque candidat sa relance. Prenez bien en considération son canal de prédilection pour communiquer et son étape dans le processus.
S’il s’agit d’un premier contact suite à un ajout sur LinkedIn par exemple, n’attendez pas qu’il vous contacte automatiquement suite à l’acceptation de votre invitation. C’est à vous de montrer votre intérêt pour son profil et ses expériences. Soyez concis et explicite sur pourquoi vous souhaitez discuter avec lui.
En ce qui concerne les relances après un mail, la même règle tient. Il se peut que votre candidat n’ait pas les yeux rivés sur sa boîte mail. Redoublez donc votre premier mail en explicitant pourquoi vous vous intéressez à son profil et pourquoi votre offre pourrait être pertinente.
Enfin, s’il s’agit d’une relance après une candidature ou un entretien, envoyez un retour de préférence le jour même ou le lendemain de l’entretien pour tenir informé votre candidat sur la suite de l’aventure.
3. Personnaliser le contenu des messages
Le contenu de vos relances est le détail qui peut faire la différence. La règle d’or est de toujours reprendre vos derniers messages. Cela vous permet de faire la transition pour votre relance et de ne pas faire d’impair dans votre communication.
Favorisez les messages courts et ciblés, avec un message concret. Allez droit au but.
La clé du succès, c’est aussi de personnaliser vos relances, en les adaptant à chacun de vos candidats. Vous devez chercher à créer du lien. Pour cela, vous pouvez tester différentes approches. Tout dépend, comme toujours, de la personne que vous avez en face de vous.
Nous savons que l’étape de la relance peut être compliquée. En suivant nos conseils, vous devriez vous en sortir pour relancer les candidats de façon efficace.